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Troubles de la communication dans les TND : le bilan au service d’un projet orthophonique fonctionnel et ciblé avec les aidants

Classe virtuelle
DPC, FIFPL
255€ / 266€ (DPC)
1 jour (2 matinées) / 7h

DPC

Troubles de la communication dans les TND : le bilan au service d’un projet orthophonique fonctionnel et ciblé avec les aidants

Formatrice : Sophie SALTARELLI

Durée

1 jour (2 matinées) / 7h

Prix

255€ / 266€ (DPC)

Prise en charge

DPC 100% pris en charge + 399€ d'indemnisation
FIF-PL En attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Classe virtuelle - 03/04/2025 + 19/05/2025

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Objectifs pédagogiques

  • Distinguer les composantes du concept d’autodétermination, au service de l’implication parentale et de l’évaluation orthophonique.
  • Identifier les différents besoins de communication, fonctions et stratégies acquises ou en émergence.
  • Intégrer dans sa pratique des outils d’évaluation de la communication respectant les principes d’autodétermination.

Contenu de la formation

DEMI-JOURNEE 1 :

Matin :

  • Interroger les finalités du bilan orthophonique de la communication
    o Connaitre les recommandations HAS en termes d’évaluation diagnostique des TND et des TSA
    o Distinguer les 4 composantes du concept d’autodétermination
  • Analyser les compétences et besoins de communication
    o Identifier les fonctions de communication
    o Cerner les particularités de communication et de fonctionnement chez les enfants porteurs de TSA et de TDLO dans une perspective de diagnostic différentiel
    o Choisir en conséquence les outils de dépistage et de diagnostic orthophonique
  • Choisir en conséquence les outils de dépistage et de diagnostic orthophonique
    o Identifier les outils disponibles
    o Construire sa grille critériée fonctionnelle
DEMI-JOURNEE 2 :

Matin :

  • Autodétermination « Se connaitre »
    o Outils d’évaluation partagée
    o Faire émerger les besoins, les ressources et les freins
    o Distinguer les besoins suivant les lieux de vie
  • Autodétermination « s’organiser »
    o Distinguer les outils des stratégies
    o Distinguer restauration versus compensation : l’apport de la cognition incarnée
  • Rédiger en conséquence son bilan orthophonique
    o Respecter les critères diagnostiques
    o S’appuyer sur la demande et les besoins du patient, de ses aidants.

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Les avis des stagiaires

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