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L’intervention orthophonique dans les troubles du langage oral

Présentiel, Classe virtuelle
DPC, FIFPL
490€ / 532€ (DPC)
2 jours / 14h

L’intervention orthophonique dans les troubles du langage oral

Formatrice : Laurence KUNZ 

Durée

2 jours / 14h

Prix

490€ / 532€ (DPC)

Prise en charge

DPC 100% pris en charge+ 798€ d'indemnisation
FIF-PL Prise en charge 2024 : 150€/jour / Prise en charge 2025 : attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Classe virtuelle - 07-08-09-10/04/2025 (matinées)

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Rouen - 26-27/05/2025 (complet- groupe constitué)

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Lyon - 07-08/07/2025

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Lorient - 28-29/08/2025 (complet- groupe constitué)

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Objectifs pédagogiques

  • Définir les objectifs de l’intervention orthophonique dans les pathologies du langage oral
  • Explorer les courants théoriques qui serviront la pratique de l’intervention orthophonique
  • Revisiter les éléments de la psychologie et de la linguistique
  • Expérimenter les outils nécessaires à cette pratique

Contenu de la formation

JOUR 1 :

Matin : La rééducation du langage oral

  • Votre pratique
    A partir de questions clés nous identifierons nos difficultés à définir l’intervention en langage oral en terme d’objectif, de durée et de stratégies. Ce travail introductif permettra de clarifier et préciser chacun de ces trois points et définir ainsi le cadre de notre intervention.
  • Postulat théorique
    Nous développerons ici les cadres théoriques qui vont servir notre pratique. Deux sources théoriques en particulier : la linguistique et la psycholinguistique.
  • Comment l’enfant typique apprend à parler ? Nous développerons ici les notions développées par les interactionnistes.
  • Comment l’enfant en difficulté de langage apprend-il à parler ? Nous développerons ici ce que nous disent les interactionnistes lorsque l’expert est face à un interlocuteur qui parle peu ou mal. Nous développerons la notion de cercle vicieux de la pathologie.

Après-midi : Pratiquons ensemble

  • Modèle d’intervention.
    A partir d’un modèle théorique de l’intervention, nous définirons les stratégies possibles de l’intervention en langage oral. C’est le modèle qui permet de mettre en application les éléments décrits dans la théorie lors de la matinée 1.
    Nous définirons chacune des stratégies. Les différentierons les unes des autres par des exemples.
JOUR 2 :

Matin :
Atelier pratique : il s’agit d’expérimenter concrètement les stratégies évoquées lors de l’après-midi 1.
- expérimentation de la simulation renforcée : en groupe avec du matériel.
- débriefing en grand groupe
- Synthèse
- Analyse d’une séquence vidéo

Après-midi :
Atelier pratique : il s’agit de poursuivre l’expérimentation concrète des stratégies évoquées lors de l’après-midi 1.
- expérimentation les activités fonctionnelles : en groupe avec du matériel.
- débriefing en grand groupe
- Synthèse
- Analyse d’une séquence vidéo

Synthèse : comment organiser précisément son intervention en langage oral. Quelle stratégie pour
quelle pathologie ?

CONCLUSION

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