Orthophoniste, formatrice, chargée de cours vacataire et consultante scientifique au sein du laboratoire « Communication et Vieillissement » du CRIUGM (Montréal, Québec).
Diplômée de l’école d’orthophonie de Lyon (2011) et de l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Québec (2012).
Depuis 2012, elle partage sa pratique entre clinique, recherche, enseignement universitaire et formation continue.
Entre 2012 et 2024, en tant que clinicienne, Anaïs a travaillé essentiellement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, des troubles du développement du langage oral ou un bégaiement.
En tant que professionnelle de recherche puis consultante scientifique (Laboratoire « Communication et Vieillissement » du Pr Yves Joanette, CRIUGM, Montréal, Québec), Anaïs coordonne l’élaboration, la validation, la normalisation et la diffusion scientifique d’une batterie informatisée d’évaluation des troubles du langage et de la communication consécutifs à une atteinte neurologique acquise, le i-MEL fr (publié en 2021).
Depuis 2017, elle forme des orthophonistes de la Francophonie sur les sujets de l’évaluation et de l’intervention orthophonique auprès d’enfants présentant des troubles d’apprentissage du langage écrit. En janvier 2025, plus de 2000 orthophonistes avaient reçu un de ses modules de formation, en présentiel, à distance ou de façon autonome (cursus e-learning proposés par Timélia en 2022 et 2023).
Anaïs a également enseigné à la maîtrise d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et à la maîtrise d’orthophonie de l’Université de Montréal (Québec). Elle enseigne actuellement aux centres de formation universitaire en orthophonie de Besançon (depuis 2023) et de Lyon (depuis 2024) et intervient depuis 2023 au DU Remédiation des troubles développementaux du langage oral et écrit de Paris (Sorbonne Université). Elle encadre également des mémoires d’orthophonie et accompagne en supervision individuelle et de groupe des orthophonistes débutantes et plus expérimentées.
Enfin, en 2024, elle lançait Bibliorthophonie, une base de données qui rassemble des ressources utiles à la pratique orthophonique / logopédique en un seul et même endroit. Ce projet, bénévole et d’accès gratuit, vise à accompagner la diffusion de ressources basées sur les données probantes en les organisant en un site web unique. Pour suivre le projet, vous pouvez rejoindre sa page Facebook.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page personnelle d’Anaïs Deleuze et vous connecter avec elle sur LinkedIn.
Ziegler, J. C. & Deleuze, A. (2018) Lire. Le cerveau et les apprentissages (Dir. Grégoire Borst & Olivier Houdé), Nathan.
Chazerand, A., & Deleuze, A. (2020). Édition jeunesse adaptée aux enfants dyslexiques : Les bénéfices des adaptations typographiques en question. L’Orthophoniste, 398, 12–23.
Deleuze, A., Ferré, P., Ansaldo, A.I. & Joanette, Y. (2016). Évaluation de la communication de l’adulte cérébrolésé et tablette numérique : quels apports pour la pratique clinique ? Dans N. Joyeux et S. Topouzkhanian (dir.), Orthophonie et technologies innovantes (chap. 4). Isbergues, France : OrthoEditions.
Joanette, Y., Deleuze, A., Ferré P. & Ansaldo, A.I. (2021). i-MEL fr – Protocole informatisé Montréal d’Évaluation du Langage – Version francophone (version 1.0) [application mobile]. Evalorix. http://itunes.apple.com.
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