Intervention orthophonique en compréhension en lecture
Formatrice : Anaïs DELEUZE
Durée
Prix
Prise en charge
Prochaines sessions
1 an d'accès à compter de la date d'achat (OU sessions DPC)
true
Cette formation vous propose d’aborder les différentes habiletés et compétences nécessaires pour comprendre ce qu’on lit et les façons efficaces de les développer et de les renforcer auprès des enfants présentant des difficultés de compréhension en lecture. Les principes d’intervention démontrés efficaces pour différents sous-domaines (ex. vocabulaire, inférences, structure de texte narrative) seront détaillés, ainsi que les façons concrètes de les intégrer dans des activités réelles de lecture (et de production écrite pour ce qui est des structures de textes).
Module Introduction (slides 2 à 11)
Module 1 : Qu'est-ce que "comprendre ce qu'on lit"?
• Partie 1 : Activités d'activation des connaissances (slides 12 à 18)
• Partie 2 : Domaines et habiletés impliqués au travers de plusieurs cadres théoriques (slides 19 à 32)
Module 2 : Évaluation de la compréhension en lecture : limites et bonnes pratiques (slides 33 à 40)
Module 3 : Vocabulaire et connaissances sur le monde
• Partie 1 : Développement et nature du vocabulaire (slides 41 à 54)
• Partie 2 : En pratique (slides 55 à 68)
Module 4 : Inférences (slides 69 à 81)
Module 5 : Structure de texte narrative (slides 82 à 105)
Module 6 : Structure de texte informative-explicative (slides 106 à 125)
Module 7 : Stratégies de compréhension et contrôle (slides 126 à 145)
Module Conclusion (slides 146 à 148)
Obtenez le programme PDF de cette formation.
Abonnez-vous à notre newsletter
Informations exclusives, offres, etc...
Suivez nous sur nos réseaux sociaux !
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h à 13h
et de 14h à 18h
Nous contacter :
contact@timelia.fr
04.66.62.00.29
Timélia est un organisme de formation expert dans le domaine de l’orthophonie, proposant un catalogue riche et varié de formations afin d’accompagner les professionnels dans leur quotidien au cabinet ou au sein de leur établissement.