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Pascal SOUCLIER, Directeur

Pascal SOUCLIER
Dirigeant Timelia/Groupe IIFA

Salarié puis dirigeant de l’organisme de formation IIFA depuis près de 20 ans, époux d’une orthophoniste et père de 2 enfants, Pascal Souclier a lancé Timélia en 2015 pour répondre à deux objectifs :

– offrir aux formateurs orthophonistes, ayant des contenus spécifiques à proposer, un cadre juridique normé en formation professionnelle et prendre en charge la gestion de leurs stages,

–  grâce à son expertise et expérience professionnelle dans la formation, innover en pédagogie et proposer de nouvelles méthodes de formation et de supports notamment via internet et le digital.

Expert en pédagogie et développement de formations sur mesure, Pascal Souclier a créé un concept méthodologique de formation reconnu et déposé.

L’IIFA, maison mère, est un organisme de formation qualifié OPQF et leader dans le domaine des médias audiovisuels, travaillant avec toutes les chaines de télévisions en France, notamment France Télévisions, TF1, Canal+.

Sa connaissance du secteur des médias, et du numérique en particulier, lui confère une expertise dans le domaine du digital learning afin de proposer prochainement une offre digitalisée de contenus pour Timélia.

Par ailleurs, le déploiement de l’IIFA à l’international avec une filiale aux Etats-Unis permet d’approcher de nouvelles pratiques dans le domaine de la santé et de l’orthophonie, notamment au Canada, qui font et feront l’objet de colloques et formations.

Pascal Souclier est membre de plusieurs institutions de normalisation audiovisuelle, membre de la Fédération de la Formation Professionnelle et intervient régulièrement lors de colloques et conférences en France et à l’étranger dans le domaine des médias ou de l’évolution des compétences.

Pascal est également coauteur avec Mines-Télécom d’un ouvrage paru en 2014 aux Editions Presses des Mines : Entre usages et pratiques : la mutation des métiers audiovisuels (ISBN 9782356711472).

Sandrine MARIE

Sandrine MARIE
Direction administrative, Inscriptions

Salariée de l’IIFA-TIMELIA depuis plus de 15 ans, Sandrine Marie assure en tant qu’Assistante de Direction les missions d’administration et comptabilité de la société en relation avec le dirigeant de l’entreprise et avec :

Les équipes pédagogiques d’une part :
– Coordination pédagogique avec les formateurs
– Gestion des supports de cours
– Organisation des formations (recherche de salle, contrat formateurs, préparation des formations, suivi administratif, suivi post-formation,…)
– Préparation des conventionnement avec les organismes financeurs (FIF-PL…)

Les participants aux stages d’autre part :
– Relation avec les stagiaires
– Gestion des listes et dossiers d’inscription
– Suivi des dossiers administratifs et suivi organismes financeurs (FIF-PL…)
– Encaissement, facturation
– Suivi post-formation

A la disposition des clients et des formateurs, connaissant l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle et des solution de financements, Sandrine Marie est votre interlocutrice privilégiée du lundi au vendredi par téléphone : 04 66 62 00 29 et par mail : contact@timelia.fr.

Sophie GONNOT

Sophie GONNOT
Orthophoniste
Formatrice
Chargée de cours « Troubles d’articulation » à l’Ecole d’Orthophonie de Poitiers

Diplômée en Orthophonie à Besançon en 2012, après une licence de musicologie, Sophie GONNOT exerce en cabinet libéral, avec une patientèle présentant principalement des troubles des sons de la parole et des troubles spécifiques des apprentissages. Elle mène, entre autres, une démarche de partenariat parental, en intégrant les parents en séances, en les rendant partenaires, acteurs et décisionnaires de la prise en soin de leur enfant.

Sophie est également formatrice en « Troubles d’articulation », et enseigne dans ce domaine à l’Ecole d’Orthophonie de Poitiers depuis 2017.
Elle a assuré la partie « Troubles d’articulation » en Diplôme Universitaire (D.U.) : « Prise en charge orthophonique des fentes labio-palatines du nourrisson à l’adulte » (Formation Continue, Université de Strasbourg).

Sophie GONNOT est aussi l’auteure de matériels orthophoniques en langage oral et articulation :
– Kit articulation composé du livre : « Pour en finir avec les troubles d’articulation » et de la marionnette articulatoire « Lippo l’hippo » – Cit’Inspir Editions.
– Livre « Histoires à 2 voix et jeux son par son, pour mieux articuler ! » – Cit’Inspir Editions.
– « Le Chaudron Parleur » (omissions des sons finaux), co-écrit avec Delphine LAVOIX– Cit’Inspir Editions.

Claire BARILLY

Claire BARILLY
Orthophoniste
Chargée d’enseignement au centre de formation universitaire en orthophonie (CFUO) de Lyon
Formatrice

Claire BARILLY est orthophoniste, diplômée depuis 2002 et exerçant actuellement en libéral.
Son installation à Lyon lui permet de travailler au CHU Edouard Herriot dans le centre d’implantation cochléaire de Lyon où elle propose des bilans pré et post-implantation cochléaire. Ces quelques années dans ce centre lui offrent la possibilité de découvrir des prises en charge passionnantes, de tisser des liens avec les audioprothésistes et lui donnent envie de partager son expérience clinique avec ses pairs.

Désormais, elle poursuit son exercice en libéral afin de pouvoir se consacrer à la prise en charge de bébés, enfants, adolescents et adultes sourds, mais aussi auprès de patients présentant des troubles spécifiques du langage oral et du langage écrit et de troubles neurologiques.
Elle est également formatrice en formation continue aux professionnels depuis 2018 et chargée d’enseignement à l’école d’orthophonie de Lyon.

Elle intervient sur demande auprès d’associations (ALDSM par exemple) ou de syndicats départementaux.
Elle participe à l’élaboration de logiciels orthophoniques dans le cadre de la rééducation auditive.
Depuis 2010, elle est bénévole dans l’association humanitaire audition solidarité, association pour laquelle elle s’engage auprès d’enfants et d’adultes sourds en France et à l’étranger.

Sa proposition de formation continue a pour objectif de permettre aux orthophonistes de découvrir ou redécouvrir la prise en charge de l’adulte atteint de surdité et ainsi enrichir leurs connaissances théoriques et cliniques tant sur l’évaluation que sur la rééducation.

Robert DE GUARDIA

Robert DE GUARDIA
Orthophoniste Relaxologue
Fondateur de la RPP : Relaxation Pneumo Phonique.

Auteur du livre : « La relaxation pneumo-phonique : nouvelles pratiques pour réapprendre à respirer en conscience »
Editions Quintessence 2015 – ISBN : 978-2-35805-157-6

Accompagné sur la formation à la Relaxation Pneumo Phonique (RPP) des formateurs suivants :
Jacqueline BRU, Orthophoniste
Melina ANTONIOU, Psychologue clinicienne
Delphine MACKE, Orthophoniste

Isabelle BOUDART

Isabelle BOUDART
Orthophoniste clinicienne
Docteure en Sciences du langage
Chargée de cours
Formatrice

Après avoir obtenu son diplôme d’orthophoniste à l’école de Nancy en 2004, Isabelle a poursuivi ses études en Sciences du langage et a validé son doctorat en 2013 en sociolinguistique du plurilinguisme.

Depuis 2015, Isabelle participe à une formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation sur l’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle est chargée de cours en Licence et Master de Sciences du Langage. Enfin, elle enseigne au centre de formation des orthophonistes de Besançon les matières suivantes : Orthophonie et plurilinguisme, Phonétique appliquée à l’orthophonie, Physiologie de l’articulation, Développement du langage oral.

Ses thèmes de recherche portent notamment sur le plurilinguisme, la transmission des langues en contexte de mobilité, la dimension interculturelle dans la relation de soin, les liens entre difficultés-troubles du langage écrit et développement psycho-affectif de l’enfant.
Orthophoniste clinicienne, elle a travaillé en CMPP auprès d’enfants présentant des troubles ou difficultés du langage oral. Elle a également travaillé avec des enfants ou adolescents présentant des troubles ou difficultés à entrer dans les apprentissages écrits. C’est à partir de cette pratique et des questions qu’elle suscite qu’Isabelle reprend une formation en licence de psychologie en 2019.

Dans l’intervention auprès des enfants présentant des troubles ou difficultés d’accès au langage oral ou écrit, monolingues ou plurilingues, elle estime nécessaire de prendre en compte le sujet dans sa complexité. Un sujet porteur d’une histoire singulière et qui est pris dans un tissu de relations sociales et familiales, dans lequel le langage oral et écrit a une place particulière.

Ses propositions de formations continues et initiales soutiennent une représentation du soin orthophonique intégrant les théories de la linguistique, la sociolinguistique et de la psychologie clinique. Dans ce contexte, l’objectif de l’intervention orthophonique n’est plus la réparation du trouble mais la réappropriation du langage par l’enfant et son utilisation fonctionnelle permettant d’être en relation avec autrui.