Laurence LAUNAY

Laurence LAUNAY

Laurence LAUNAY
Orthophoniste
Chargée d’enseignement aux départements d’orthophonie de Lyon et de Nantes
Formatrice

Laurence LAUNAY a été diplômée en orthophonie à Lyon en 1989. Elle passe 20 ans à Lyon en cabinet libéral avant de s’installer à Quimper où elle exerce principalement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des troubles des apprentissages (dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques, syndrome dys-exécutif, haut potentiel, dyspraxiques…).

Elle comprend très rapidement les limites de sa formation initiale face à la prise en charge de patients dyslexiques et dysorthographiques. Elle s’appuie sur les théories récentes pour les confronter à sa clinique. Elle formalise, petit à petit, sa démarche diagnostique et l’accompagnement de ces patients dyslexiques/dysorthographie, désireuse d’une approche fonctionnelle dans ce domaine.

En parallèle à son activité en libéral, Laurence Launay est chargée d’enseignement depuis 1997 au département d’orthophonie de l’ISTR de l’Université de Lyon I et depuis 2016 au département d’orthophonie de l’Université de Nantes. Elle a également enseigné de 2004 à 2014 au département d’orthophonie de l’Université de Franche-Comté, Besançon. Elle accompagne régulièrement des étudiants en tant que maître de mémoire sur des sujets alliant recherche et clinique.

Depuis 1999, elle intervient régulièrement en formation continue auprès d’orthophonistes désirant compléter et enrichir leurs connaissances théoriques et cliniques tant sur l’évaluation que sur la rééducation.

Parallèlement, elle publie des articles et collabore à des ouvrages sur ce sujet (cf bibliographie).

Depuis 2011, elle collabore avec C. MAEDER, J. ROUSTIT et M. TOUZIN à la mise en œuvre d’un outil d’évaluation : EVALEO : évaluation du langage écrit et oral chez Ortho édition.