Laurence KUNZ

Laurence KUNZ

Laurence KUNZ
Orthophoniste
Formatrice

Titulaire d’un DEUG de psychologie et diplômée en Orthophonie à Lyon en 1994, Laurence Kunz exerce en cabinet libéral dans la région de Lyon depuis la fin de ses études.
En 1996, elle se forme au programme canadien Hanen dont l’objectif est de former les parents pour étayer le langage de leur enfant. Ce sera le point de départ de son travail ultérieur centré sur l’intégration dans le soin des partenaires concernés par le trouble du langage.

En parallèle de son activité en libéral, Laurence Kunz a été enseignante en orthophonie dans les écoles de Lyon et Besançon et elle est également formatrice autour de l’intervention dans les troubles du langage oral pour les orthophonistes, les enseignants spécialisés, le personnel des crèches.

Dans l’intervention dans les troubles sévères du langage, elle soutient l’idée de la nécessité d’un dispositif de soin élargi dans lequel l’action ciblée auprès de l’enfant n’est pas la seule technique pour développer le langage de l’enfant. Elle défend la nécessité d’ajouter à cette action traditionnelle, des actions conjuguées auprès des parents et des éducateurs proches de l’enfants (enseignants, référents crèches éducateurs …) et ce quel que soit l’âge de l’enfant.

Ses propositions de formations continues et initiales s’organisent autour de cette représentation de l’intervention orthophonique. Plus largement, les formations se coordonnent autour d’une vision de la profession qui, tout en intégrant les paradigmes de la psychologie cognitive et de la psycholinguistique s’en démarque pour proposer une intervention qui vise la fonctionnalité du langage en interaction plutôt que la réparation d’un trouble défini comme incurable.

Laurence est auteure de plusieurs publications dont l’ouvrage cosigné avec Alain Devevey en octobre 2013 :
« Les troubles spécifiques du langage oral : pathologie ou variation » – Ed De Boeck.

www.kunz-ortho-formation.fr