Anaïs DELEUZE

Anaïs DELEUZE

Anaïs DELEUZE
Orthophoniste
Professionnelle de recherche
Formatrice
Blogueuse

 

Après avoir obtenu son diplôme d’orthophoniste à l’école de Lyon en 2011, Anaïs a complété en 2012 une maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal (Québec). En 2016, elle a validé la Certification Clinique d’Orthophonie et Audiologie Canada. Depuis 2012, elle partage sa pratique entre clinique et recherche.

En tant que clinicienne, Anaïs travaille essentiellement auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des difficultés et troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, mais également des difficultés et troubles du développement du langage oral, un bégaiement ou des troubles orofaciaux myofonctionnels.

En tant que professionnelle de recherche (laboratoire « Communication et vieillissement » du Dr Yves Joanette, CRIUGM), Anaïs coordonne l’élaboration, la validation, la normalisation et la diffusion scientifique d’une batterie informatisée d’évaluation des troubles du langage et de la communication consécutifs à une atteinte neurologique acquise, le iMEL.fr (dont la publication est prévue au début de l’année 2019 ; collaborateurs : Yves Joanette, PhD ; Ana Inés Ansaldo, PhD ; Perrine Ferré et Laurence Charest, orthophonistes). De 2013 à 2015, Anaïs a également enseigné le cours d’introduction aux troubles acquis du langage à la maîtrise d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

En 2017, elle développe une activité de formatrice au Québec et en France, portant sur l’intervention orthophonique basée sur les données probantes auprès d’enfants présentant des troubles d’apprentissage du langage écrit.

Depuis février 2017, Anaïs est également blogueuse et propose mensuellement une compilation de ressources professionnelles en ligne, en accès gratuit et basées sur les données probantes par le biais d’une lettre d’information (dont les archives sont consultables ici). Un site internet compilant l’ensemble des ressources partagées est actuellement en développement.