Alain DEVEVEY

Alain DEVEVEY

Alain DEVEVEY
Orthophoniste clinicien

Orthophoniste clinicien en libéral depuis 1983, Alain Devevey est diplômé en Orthophonie à Lyon en 1983.

Maître de conférences en Linguistique depuis 2002 à l’Université de Franche Comté à Besançon où il dirige le centre de formation des orthophonistes, Alain Devevey enseigne également en Master de Psychologie depuis 2015 à l’Institut de Psychologie, Gérontologie de l’Université de Lausanne.

Alain enseigne les matières suivantes : Linguistique et orthophonie, Méthodologie de la recherche, Introduction aux statistiques, Introduction à la neurolinguistique et à la sociolinguistique
Gériatrie , Bilan et évaluation en orthophonie, Langage et vieillissement, Bilan et Prise en charge des maladies neurodégénérative au stade sévère.

Auteur d’une quinzaine de publications depuis 2007, Alain Devevey s’est spécialisé ces dernières années en langage et vieillissement.
Ses thèmes de recherche portent notamment sur la sémantique du discours des locuteurs atteints de maladies neurodégénératives, la morphologie des productions verbales des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, les interactions verbales avec les personnes atteintes de maladies neurodégénératives au stade sévère de la maladie et la somniloquie.

Alain Devevey est également conférencier et intervenant en formation professionnelle auprès des professions de santé et des orthophonistes.