Agathe CHABROUD

Agathe CHABROUD

Agathe CHABROUD
Orthophoniste
Formatrice

Orthophoniste diplômée en 2010, Agathe Chabroud exerce en cabinet et en Hôpital de Jour pour enfants avec Trouble du Spectre Autistique au centre hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon.

Durant 4 années, elle prend en charge des enfants entre 0 et 13 ans porteurs de Handicaps, dont une majorité avec autisme. Elle travaille en équipe aux cotés d’infirmiers, psychomotriciens, Pédopsychiatres et Éducateurs. Agathe spécifie petit à petit ses prises en charge autour de la sphère oro-faciale et de l’alimentation. Elle met en place des groupes « patouille » et apprend aux côtés des enfants TSA.

Désormais elle pratique exclusivement en libéral afin d’être disponible pour se rendre aux domiciles des enfants lors du repas et aussi dans les structures pour adultes avec TSA. Elle a développé un savoir-faire et notamment des outils spécifiques en Intégration Neuro-Sensorielle.

Agathe Chabroud souhaite maintenant partager sa recherche et son expérience clinique avec ses pairs. Il y a une réelle nécessité sur le terrain d’aider tout particulièrement les professionnels sur la problématique alimentaire dans le TSA.

En tant que clinicienne, Agathe propose d’analyser les pratiques afin de mettre en place des actions concrètes. Elle se base sur des données scientifiques probantes (EBP) et partage dans sa formation ses lectures d’articles et les recherches validées scientifiquement.