Il vous arrive sans doute d’éprouver un sentiment de malaise, de découragement ou d’impuissance lorsque vous vous rendez auprès de vos patients âgés dépendants porteurs de maladies neuroévolutives.
A domicile comme en EHPAD, vous avez l’impression d’avoir épuisé toutes vos ressources cliniques et que vos modes d’intervention n’ont plus ou pas de sens.
Dans le même temps, il vous arrive également de pressentir des modes d’intervention, fonctionnels, centrés sur la qualité de vie de vos patients… mais vous n’osez pas les mettre en place de peur de ne pouvoir justifier votre approche aux yeux des familles, des aidants et/ou des autres soignants.
Vous anticipez alors un sentiment d’imposture.
Stéphane Adam, Professeur de Psychologie du Vieillissement à l’Université de Liège (Belgique), nous propose de faire face aux mécanismes d’évitement auxquels nous sommes tou•te•s confronté•e•s, en nous amenant à réfléchir au paradoxe d’une démédicalisation des EHPAD pour une meilleure qualité de vie des usagers et professionnels.
Il nous montrera comment s’extraire d’une intervention essentiellement envisagée du point de vue médical et médicamenteux et privilégier des approches non-médicamenteuses, porteuses de sens pour les âgés, mais aussi pour les soignants. Il nous laissera entrevoir des espaces dans lesquels l’orthophonie retrouvera tout son sens.
Ce webinaire sera coanimé par Alain Devevey et Xavier Cormary, formateurs experts du vieillissement.