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Les troubles neurocognitifs dans le cadre des maladies neuroévolutives aux stades sévère et très sévère – Partie 1 : comprendre et évaluer les troubles pour un projet thérapeutique adapté

Classe virtuelle
DPC, FIFPL
490€ / 532€ (DPC)
2 jours (4 matins) / 14h

DPC

Les troubles neurocognitifs dans le cadre des maladies neuroévolutives aux stades sévère et très sévère – Partie 1 : comprendre et évaluer les troubles pour un projet thérapeutique adapté

Formateur : Alain DEVEVEY

Durée

2 jours (4 matins) / 14h

Prix

490€ / 532€ (DPC)

Prise en charge

DPC 100% financé + indemnisation de 798€
FIF-PL En attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Classe virtuelle - 14-17-24-31/03/2025

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Classe virtuelle - 06-13-16-23/06/2025

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Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à distinguer les troubles neurocognitifs des effets du vieillissement normal.
  • Apprendre à identifier les troubles cognitifs et comportementaux dans les différents tableaux cliniques.
  • Apprendre à envisager les troubles en intégrant à la fois le point de vue du patient et des aidants ainsi que l’impact de l’environnement sur les troubles.

Contenu de la formation

MATIN 1 :
  • Mise en situation : exposés par les stagiaires de cas cliniques
  • Apports de l'approche DICE dans l’analyse des cas cliniques
  • Généralités sur vieillissement normal
    - les âgés
    - la vieillesse
    - le vieillissement
  • Vieillissement perceptif
  • Vieillissement cognitif
    - Attention
    - Mémoire
    - Fonctions exécutives
    - Vitesse de traitement
    • Vieillissement du langage
    - déficit des ressources de traitement
    - déclin des capacités attentionnelles
    - déficit des fonctions exécutives (en particulier des mécanismes d'inhibition)
    - Déficit des processus d'encodage et de récupération en mémoire épisodique
    - déclin de la capacité de la mémoire de travail
MATIN 2 :
  • Les liens entre cognition et langage
    - Cadres théoriques
    - Relations Langage-Langue-Cerveau
  • Les modèles psycholinguistiques
    - Le paradigme behavioriste
    - Les théories de la communication
    - Cognitivisme et Modularité de l'esprit et langage
    - La sémantique du prototype
  • Les autres modèles
    - Sémantique interprétative
    - Linguistique énonciative
  • Symptômes Comportementaux et Psychologiques dans les Troubles Neurocognitifs Majeurs
    - Apathie
    - Dépression
    - Anxiété
    - Agitation
    - Irritabilité
  • Le point de vue du patient
    - Quel type de comportement patient manifeste-t-il ?
    - Comment le patient perçoit-il ce qui lui arrive ?
  • Le point de vue des aidants
    - Quelle souffrance le comportement engendre-t-il chez l'aidant ?
    - L'aidant a-t-il le sentiment que sa sécurité est menacée par le comportement ?
  • Quelle est la nature de la souffrance engendrée chez l'aidant par le comportement ?
  • L'influence de l'environnement
    - Qui a été témoin du comportement ?
    - A quel moment ce comportement apparaît-il ?
    - Où le comportement se manifeste-t-il ?
MATIN 3 :
  • Questions
  • Distinguer les différents tableaux cliniques neuro-évolutifs par leur mode d'entrée (mnésique, langagier, exécutif, praxique)
    - Maladie d'Alzheimer
    - Sclérose hypocampique
    - Aphasies progressives
    - Dégénérescence cortico-basale
    - Démence fronto-temporale
    - Démence vasculaire
    - Paralysie supranucléaire progressive
    - Maladie de Huntington
    - Maladie de Parkinson
MATIN 4 :
  • Evaluer le potentiel du patient
    - Les tests quantitatifs
    - Les tests qualitatifs
    - Les échelles de qualité de vie
  • Evaluer le potentiel des aidants
    - Les échelles de qualité de vie
  • Evaluer le potentiel de l'environnement
    - Posture
    - État physique et physiologique
    - Cadre de vie

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