Timelia

Troubles de la communication dans les TND : exercer une orthophonie fonctionnelle au service des aidants

Présentiel
DPC, FIFPL
490€ / 532€ (DPC)
2 jours / 14h

DPC

Troubles de la communication dans les TND : exercer une orthophonie fonctionnelle au service des aidants

Formatrice : Sophie SALTARELLI

Durée

2 jours / 14h

Prix

490€ / 532€ (DPC)

Prise en charge

DPC 100% financé + indemnisation de 798€
FIF-PL En attente des conventionnements 2025

Prochaines sessions

Lyon - 11-12/12/2025

true

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer les composantes du concept d’autodétermination, au service de l’implication parentale et du projet orthophonique
  • Identifier différents supports et stratégies de communication en lien avec les théories de l’apprentissage et du comportement
  • Identifier les particularités de fonctionnement impactant la communication chez les enfants porteurs de TSA ou de TDLO sévère avec ou sans trouble associés

Contenu de la formation

JOUR 1 : Apprendre à se connaître

Matin :

  • Définir mes ressources et mes freins dans ma pratique professionnelle face aux patients entravés dans leur communication
  • Entendre ce qui n’est pas dit : éprouver l’absence de communication et ses conséquences
    o Mises en situations
    o Situation cliniques vidéos
    o Faire les liens avec son évaluation orthophonique

Après-midi :

  • Définir les besoins de communication
    o Les particularités de communication et de fonctionnement chez les enfants porteurs de TSA et
    de TDLO
    o Les niveaux de communication
  • Aider l’entourage à définir ses besoins de communication
  • Cerner les enjeux et limites de la Communication Alternative et Augmentée
JOUR 2 : Apprendre à se sentir capable

Matin :

  • Mettre en place une structuration nécessaire du temps et de l’environnement
    - Distinguer les outils des stratégies
    - Distinguer les besoins suivant les lieux de vie
    - Anticiper, analyser, visualiser et systématiser
  • Aider les parents à mettre en place les premiers niveaux de communication
    - Pratiquer l’apprentissage de la demande
    - Pratiquer l’apprentissage du refus, du renouvellement
    - Pratiquer l’apprentissage du choix

Après-midi :

  • Maitriser quelques outils d’aide à la décision pour convenir du projet thérapeutique
  • Définir des objectifs fonctionnels et ciblés
    - Etude de cas d’enfants TSA
    - Etude de cas d’enfants avec TDLO sévère

Téléchargez le programme complet

Obtenez le programme PDF de cette formation.

Les avis des stagiaires

En 2023, nous avons accueilli plus de 2100 professionnels orthophonistes avec un taux de satisfaction de 92,2% !
No data was found

Les formations similaires

Découvrez des formations avec une thématique similaire à cette formation, ou d’autres formations du
formateur ou de la formatrice !

Compréhension et production du récit à l’oral et à l’écrit : de l’analyse des difficultés aux modalités d’intervention

Formateur : Laurence LAUNAY, Didier ROCH
Présentiel
langage oral et ecrit
600€ net de taxes

Quand la dysphagie persiste : diagnostiquer et accompagner le patient dans les pathologies chroniques du vieillissement.

Formateur : Xavier CORMARY
Vidéo learning
DPC, FIFPL
Vieillissement et maladies neuroévolutives
150€ (FIF-PL & autre) / 189€ (DPC)

Explorer et intégrer les modèles émergents en orthophonie

Formateur : Stéphanie VERNEYRE, Laurence KUNZ
Vidéo learning
FIFPL
150€