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Réeducation des troubles d’acquisition du langage oral et écrit : « Et si c’était le Sens qui commandait la forme ? »

Présentiel
FIFPL
1460€ (740€ par partie)
6 jours – 47h

Personnel

Réeducation des troubles d’acquisition du langage oral et écrit : « Et si c’était le Sens qui commandait la forme ? »

Durée

6 jours – 47h

Prix

1460€ (740€ par partie)

Prise en charge

FIF-PL En attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Annecy - 15-16-17/01/25 + 19-20-21/03/25 - sur liste d'attente

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Lyon - 01-02-03/07/25 + 14-15-16/10/25 - sur liste d'attente

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Lyon - 09-10-11/09/25 + 04-05-06/11/25 - sur liste d'attente

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Annecy - 24-25-26/09/25 + 26-27-28/11/25 - sur liste d'attente

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Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, les professionnels seront en capacité de :

  • Acquérir, entretenir ou perfectionner leurs connaissances afin de maintenir ou parfaire leur qualification (article L.6313-7)
  • Définir les faits de langue de manière rigoureuse et scientifique au prisme des Sciences du Langage (Linguistique), pour ensuite mieux les identifier, évaluer puis rééduquer au sein de leur pratique clinique.
  • Appréhender et s’approprier une grammaire de sens (fonctionnelle et typologique) notamment dans les domaines de l’énoncé/proposition et du discours, pour la mobiliser dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux du langage oral et écrit mais aussi dans celui de certains troubles acquis comme l’aphasie non fluente.
  • Modéliser les niveaux de langue (son, mot, proposition/discours) selon deux principes fondateurs en langue : celui de système, au sens linguistique du terme, par la mise en saillance des relations et oppositions des unités constitutives d’un même niveau et celui de structure, porteur de l’économie et de la générativité en langue : faire beaucoup avec peu !
  • Développer des savoir-faire issus non d’une « méthode » mais d’une démarche théorico-clinique permettant l ’avènement d’un protocole de soin argumenté ainsi que la capacité à en décliner le socle théorique, les objectifs à atteindre et les ingrédients actifs pour ce faire, dans le cadre plus large des quatre piliers de l’EBP (données externes, internes, préférences et valeurs du patient, contexte)
  • Argumenter les options prises en rééducation du langage oral /écrit au prisme des Sciences du Langage, tout en y intégrant d’autres apports scientifiques.
  • Elaborer, planifier et mettre en oeuvre de manière méthodique et rigoureuse un programme de soin en langue, novateur et efficient, auprès de leurs patients et aidants, tant à l’oral qu’à l’écrit et ce quel que soit l’âge du patient.
  • Etablir les liens de l’oral vers l’écrit et de l’écrit vers l’oral.
  • Articuler l’action rééducative avec le champ de l’éducation précoce en particulier et de manière plus générale avec celui de l’accompagnement/partenariat parental.
  • Construire, clarifier et/ou affirmer sa spécificité d’orthophoniste en tant que professionnel de soin de la communication et du langage au travers de cette mise en oeuvre à typologie spécifique et se démarquer ainsi de l’action d’autres professionnels agissant dans des domaines pouvant paraître similaires.

Contenu de la formation

JOUR 1 : Module 1

Matin :

Retour en synthèse des questionnaire pré formation
Contextualisation de la démarche en lien avec le cursus du formateur

2) Socle théorique

  • 1.1 La linguistique : creuset scientifique fondateur
  • 1.2 La question de la typologie des langues
  • 1.3 Niveaux d’analyse en langue
  • 1.4 Quelle grammaire et pour quoi faire ?
  • 1.5 La modularité du langage
  • 1.5.1- TDL
  • 1.5.2- Syndromes génétiques et déficience intellectuelle

Après-midi

  • 1.5.3- La notion de spécificité syndromique langagière
  • 1.6 La linguistique fonctionnelle typologique : pour une définition de la grammaire en langue
JOUR 2 : Module 1

Matin :

  • 1.7 Traitement linguistique : une perspective interlangue
  • 1.8 Principes clé issus de la linguistique structurale et énonciative

2) Partie clinique : La rééducation des troubles d’acquisition du langage oral

  • 2.1 Orientation générale de l’éducation langage
  • 2.2 La rééducation : axes principaux et mise en perspective
    • 2.2.1- La phonologie : rythme, approche fonctionnelle et littératie
    • 2.2.2- La grammaire : objectifs et mise en perspective de la modélisation en articulation des systèmes sens / forme

Après-midi :

  • 2.3 La grammaire : formalisation et exploitation des étapes du syntagme à la proposition puis au discours
  • 2.3.1- La travail en syntagme puis énoncé / proposition
    • Stratégie topologique : ordre des constituants
JOUR 3 : Module 1

Matin :

    • Stratégie locale : première mise en réseau fonctions de sens / forme pour une générativité partielle
    • Stratégie locale : deuxième mise en réseau fonctions de sens / forme pour une générativité totale

Après-midi :

  • 2.3.2- Le travail en discours
  • 2.3.3- Le matériel : organisation et utilisation des supports
JOUR 4 : Module 2

Matin :
Tour de table rapide pour un retour sur expérience de la pratique clinique en langage oral suite à la première partie de la
formation.

3) Tissage théorique / incidences thérapeutiques
Convocation/articulation entre divers travaux de recherche en langage écrit pour un point de vue critique et/ou en déterminisme en matière d’orientation de la rééducation du langage écrit, sur les versants input et output.

Après-midi :
4) La rééducation des troubles d’acquisition du langage écrit

  • 4.1 Le son
    • 4.1.1- Mobilisation des dimensions phonétiques et articulatoires en documentation du système de transcodage phono-graphémique dans son entier
    • 4.1.2 Activation des processus de reconnaissance puis de rappel
    • 4.1.3 Segmentation phonémique
JOUR 5 : Module 2

Matin :

  • 4.2 La syllabe
    • 4.2.1 Définition
    • 4.2.2 Entrainement en identification du noyau vocalique : syllabes isolées puis mots en contexte fonctionnel de discours
    • 4.2.3 Lecture pulsée : l’enjeu de l’accès à la précision
  • 4.3 Le mot
    • 4.3.1 Introduction à la morphologique dérivationnelle
    • 4.3.2 Extraction du système des préfixes et suffixes
    • 4.3.3 Tâches morphologiques sur le mot en isolé, puis le mot en contexte de discours
    • 4.3.4 Rythme morphologique : l’enjeu de l’accès à la rapidité

Après-midi :

  • 4.4 La proposition et le discours
    • 4.4.1 Bref rappel en linguistique fonctionnelle typologique pour une définition de la grammaire en langue
    • 4.4.2 Construction du système propositionnel et discursif en articulation des fonctions sens/forme
JOUR 6 : Module 2

Matin :

  • 4.4.3 Construction du système en articulation du sens avec la forme - suite
  • 4.4.4 Dialogue récapitulatif entre sens et forme
  • 4.4.5 Appropriation du travail à conduire avec le patient en séance en appui sur le système constitué

Après-midi :

  • 4.4.6 Entrainement sur un corpus afin de mobiliser les différents cas de langue et déterminer les sous-systèmes engagés
  • 4.4.7 Projection vers un entrainement pour une reconnaissance de plus en plus fluide en rapport avec l’émergence du principe de structure
  • 4.4.8 Passage à l’écrit imposé puis à l’écrit produit : tendre vers l’autonomie du patient dans sa capacité à revisiter sa trace et y apporter les aménagements nécessaires

5) Incidence des options rééducatives observées
Référence à des cas cliniques
Suivis rééducatifs
Présentation de l’évolution de corpus au cours de la rééducation

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Les avis des stagiaires

En 2023, nous avons accueilli plus de 2100 professionnels orthophonistes avec un taux de satisfaction de 92,2% !

Eline

Merci d’avoir porté à notre connaissance tout ce savoir et ce point de vue linguistique pour une prise en soin efficace !

Formation suivie

Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le sens qui commandait la forme ?" avec Isabelle BOBILLIER-CHAUMONT

Laure

Merci à Isabelle pour sa disponibilité, l’énergie, la patience dont elle a fait preuve pendant la formation ET surtout la qualité de son énorme travail

Formation suivie

Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le sens qui commandait la forme ?" avec Isabelle BOBILLIER-CHAUMONT

Chloé

Continuez à proposer cette formation qui devrait faire partie de la base diplômante, durant les études en école d’orthophonie et qui nous rappelle à l’essentiel de notre profession, la linguistique, qui commande le sens, et dont découle le reste. MERCI

Formation suivie

Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le sens qui commandait la forme ?" avec Isabelle BOBILLIER-CHAUMONT

Justine

L’une des rares formations que je vais pouvoir appliquer immédiatement, un grand merci pour ces apports théoriques!

Formation suivie

Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le sens qui commandait la forme ?" avec Isabelle BOBILLIER-CHAUMONT

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