Timelia

La prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant

Présentiel
DPC, FIFPL
480€ (2024) / 490€ (2025)
2 jours – 14h

DPC

La prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant

Formatrice : Isabelle BARBIER

Durée

2 jours – 14h

Prix

480€ (2024) / 490€ (2025)

Prise en charge

DPC 100% financé + indemnisation de 798€
FIF-PL En attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Paris - 27-28/03/2025

true

Nantes - 18-19/09/2025

true

Objectifs pédagogiques

  •  Permettre au praticien de répertorier, d’évaluer et de prendre en charge les troubles de l’oralité alimentaire chez le jeune enfant en partenariat avec les parents
  • Répertorier les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant tout venant mais aussi ceux en lien avec une pathologie en se basant sur les apports théoriques sur ce sujet, à l’étranger et en France
  • Etablir un diagnostic différentiel entre trouble de l’oralité avéré et néophobie alimentaire
  •  Evaluer les difficultés rencontrées à l’aide d’une anamnèse adaptée et du bilan des praxies bucco-faciales et de la déglutition.
  • Etablir un projet de prise en charge en lien avec les parents et l’entourage immédiat de l’enfant
  • Découvrir les outils adaptés et intégrer les gestes de stimulation

Contenu de la formation

Bloc 1
Une définition des troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant

  •  L’incidence, chez l’enfant tout-venant et chez l’enfant porteur d’un handicap
  • Les pathologies dans lesquelles l’on retrouve ces troubles
  • La rencontre avec les parents et l’enfant le jour du bilan
  • L’anamnèse détaillée (l’anamnèse du Bilan des Praxies Bucco-faciales et de la Déglutition élaboré par I.Barbier )
  • Lorsqu’il y a eu ou qu’il y a encore une alimentation entérale, quel est l’impact sur l’oralité ?

Bloc 2

  • Les périodes à risque : la diversification alimentaire ; l’introduction des morceaux
  • Le refus de l’enfant : ses expressions
  • Les causes des refus alimentaires
  • La sensorialité de l’enfant
  • Les conditions du bilan : sur quelle durée ; en présence de qui ; avec quelle installation ; avec quels outils et quels aliments ?
  • Le bilan des praxies bucco-faciales (Bilan élaboré par I.Barbier fourni).

Bloc 3

  • Le bilan des praxies bucco-faciales et de la déglutition : un temps d’observation et de proposition d’adaptations (bilan de I.Barbier fourni)
  • Le bilan des fonctions bucco-faciales (vidéos pour une mise en pratique)
  • L’observation des parents (vidéos pour affiner son observation et en tirer les comportements à encourager)
  • Atelier pratique : la prise d’un repas avec une sensorialité altérée
  • Les bonnes pratiques tirées de l’activité pratique
  • La prise du repas : vidéos sélectionnées selon les besoins du groupe

Bloc 4

  • Déterminer les axes de la prise en charge orthophonique : 1. Améliorer l’installation 2.Choisir des outils adaptés 3.La
    désensibilisation / la stimulation sensorielle : le regard, l’odorat, le toucher, l’audition, le système vestibulaire et la proprioception 4.L’adaptation de la température, de la présentation, de la texture et du contexte du repas 5.Améliorer les praxies bucco-faciales
  • Ateliers de mise en pratique : 1.La stimulation des entrées sensorielles : la vue, l’olfaction, le toucher (main, visage et bouche) 2.Les stimulations bucco-faciales 3.Des gestes d’aide à la fermeture de bouche, à la succion, à la déglutition et à la mobilisation de la langue 4.Les étapes d’introduction des praxies/des textures selon les capacités de l’enfant 5.Atelier pratique : la prise alimentaire avec une perte sensorielle et motrice de la la sphère buccale.

Téléchargez le programme complet

Obtenez le programme PDF de cette formation.

Les avis des stagiaires

En 2023, nous avons accueilli plus de 2100 professionnels orthophonistes avec un taux de satisfaction de 92,2% !

Adeline

Formation riche et concrète! Formatrice très accessible, à l’écoute des stagiaires ce qui crée une ambiance agréable, détendue et propice à l’assimilations des informations

Formation suivie

La prise en charge des troubles de l'oralité alimentaire chez l'enfant avec Isabelle BARBIER

Gwenola

Expérience clinique extrêmement riche et Mme Barbier sait transmettre comment impliquer les familles dans le suivi.

Formation suivie

La prise en charge des troubles de l'oralité alimentaire chez l'enfant avec Isabelle BARBIER

Emeline

Excellente formatrice qui nous fait réfléchir, et qui trouve toujours une solution aux situations proposées. L’ambiance en PRÉSENTIEL est tellement agréable, pouvoir échanger toutes ensemble fu enrichissante et permettait de mettre en situation les acquis

Formation suivie

La prise en charge des troubles de l'oralité alimentaire chez l'enfant avec Isabelle BARBIER

C. G.

J’ai suivi la formation d’Isabelle, formation passionnante et vivante, Isabelle est très pédagogue et à l’écoute de toutes les questions. Je viens d’utiliser le SAV qu’elle propose : très réactive, elle m’a répondu par mail et nous avons pu ensuite échanger par téléphone pour qu’elle réponde à mes questions au sujet d’un patient.

Formation suivie

La prise en charge des troubles de l'oralité et de l'expression chez l'enfant - Isabelle BARBIER

Les formations similaires

Découvrez des formations avec une thématique similaire à cette formation, ou d’autres formations du
formateur ou de la formatrice !

Compréhension et production du récit à l’oral et à l’écrit : de l’analyse des difficultés aux modalités d’intervention

Formateur : Laurence LAUNAY, Didier ROCH
Présentiel
langage oral et ecrit
600€ net de taxes

Quand la dysphagie persiste : diagnostiquer et accompagner le patient dans les pathologies chroniques du vieillissement.

Formateur : Xavier CORMARY
Vidéo learning
DPC, FIFPL
Vieillissement et maladies neuroévolutives
150€ (FIF-PL & autre) / 189€ (DPC)

Explorer et intégrer les modèles émergents en orthophonie

Formateur : Stéphanie VERNEYRE, Laurence KUNZ
Vidéo learning
FIFPL
150€