Timelia

Intervention en cognition mathématique : des habiletés numériques au calcul, de la théorie à la clinique

Présentiel
FIFPL
490€
2 jours / 14h

FIF-PL

Intervention en cognition mathématique : des habiletés numériques au calcul, de la théorie à la clinique

Formatrice : Anne LAFAY

Durée

2 jours / 14h

Prix

490€

Prise en charge

FIF-PL Prise en charge 2024 : 150€/ jour de formation / Prise en charge 2025 : en attente du conventionnement 2025

Prochaines sessions

Lyon - 24-25/04/2025

true

Chambéry - 30-31/10/2025

true

Objectifs pédagogiques

• Connaître les données théoriques issues de publications scientifiques.
• Analyser des articles scientifiques pour élaborer une réflexion autour de l’intervention efficace en mathématiques.
• Découvrir et exploiter le matériel d’intervention lors d’ateliers pratiques.

Contenu de la formation

JOUR 1 :

Matin :

1) Présentation des objectifs de formation, tour de table, présentations et attentes

2) Principes généraux de l’intervention en mathématiques

  • Spécificité de l’intervention
  • Niveaux de la cible de l’intervention
  • Niveaux de guidance dans l’intervention
  • Feedback
  • Durée de l’intervention
  • Effet de l’utilisation d’objets de manipulation
  • Quiz : activation des connaissances
  • À retenir
  • Références

3) Intervention

  • Aspects socio-émotionnels
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Références

Après-midi :

3) Intervention (suite)

  • Traitement du nombre (SNA, SNP)
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Références
  • Traitement du nombre (Subitizing)
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Activité : Etre capable de décrire un objectif d’intervention de manière SMART (application
      des connaissances)
    • Références
  • Traitement du nombre (Estimation)
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Références
  • Traitement du nombre (Ligne numérique)
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Activité : Etre capable d’élaborer un dispositif (fiche de moyens) d’intervention (application des connaissances)
    • Références
  • Traitement du nombre (Nombres symboliques arabes)
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Références
JOUR 2 :

Matin :

3) Intervention (suite)

  • Dénombrement
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Activité : Etre capable d’élaborer les sous-objectifs et les moyens d’intervention (application des connaissances)
    • Références
  • Numération
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Activité : Etre capable d’élaborer un-objectif d’intervention en fonction d’une observation qualitative (application des connaissances)
    • Références
  • Transcodage
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Activité : Etre capable d’élaborer un dispositif (ligne de base) pour évaluer l’efficacité d’une intervention (application des connaissances)
    • Références

Après-midi ,:
3) Intervention (suite)

  • Calcul : addition et soustraction
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Activité : Etre capable d’élaborer un dispositif (ligne de base) pour évaluer l’efficacité d’une intervention (application des connaissances)
    • Références
  • Calcul : multiplication
    • Objectifs d’intervention
    • Point théorique
    • Que nous dit la littérature
    • Suggestion d’outils
    • Quiz : activation des connaissances
    • À retenir
    • Activité : Etre capable de créativité dans l’élaboration de moyens d’intervention (application des connaissances)
    • Références

4) Adaptations pédagogiques

  • Principes et rôles
  • Conseils généraux
  • Dénombrement
  • Numération
  • Transcodage
  • Calcul
  • Moyens de mise en place
  • Quiz : activation des connaissances
  • À retenir
  • Activité : Etre capable de choisir un moyen d’évaluer le bénéfice d’aide (évaluation dynamique) (application des connaissances)
  • Références

5) A la maison

  • Principes et rôles
  • Ce que nous dit la littérature
  • Stimuler les maths au quotidien : suggestions
  • Quiz : activation des connaissances
  • À retenir
  • Références

6) Conclusion
Activité : réponses au mot-clef attente.

Téléchargez le programme complet

Obtenez le programme PDF de cette formation.

Les avis des stagiaires

En 2023, nous avons accueilli plus de 2100 professionnels orthophonistes avec un taux de satisfaction de 92,2% !

Emmannuelle

Objectifs 100% atteints deux très belles journées enrichissantes et pleines de questionnements pour la suite Merci !

Formation suivie

Intervention en cognition mathématique : des habiletés numériques au calcul, de la théorie à la clinique avec Anne LAFAY

Katy

Anne Lafay maîtrise parfaitement son sujet . Elle nous donne des idées de nombreux outils de rééducation et répond à toutes nos questions pratiques avec intérêt et aisance. Quel plaisir! Merci!!

Formation suivie

Intervention en cognition mathématique : des habiletés numériques au calcul, de la théorie à la clinique avec Anne LAFAY

Les formations similaires

Découvrez des formations avec une thématique similaire à cette formation, ou d’autres formations du
formateur ou de la formatrice !

Compréhension et production du récit à l’oral et à l’écrit : de l’analyse des difficultés aux modalités d’intervention

Formateur : Laurence LAUNAY, Didier ROCH
Présentiel
langage oral et ecrit
600€ net de taxes

Quand la dysphagie persiste : diagnostiquer et accompagner le patient dans les pathologies chroniques du vieillissement.

Formateur : Xavier CORMARY
Vidéo learning
DPC, FIFPL
Vieillissement et maladies neuroévolutives
150€ (FIF-PL & autre) / 189€ (DPC)

Explorer et intégrer les modèles émergents en orthophonie

Formateur : Stéphanie VERNEYRE, Laurence KUNZ
Vidéo learning
FIFPL
150€