Parfois encore, la confusion persiste : « Un orthophoniste c’est celui qui s’occupe des pieds ?« . Que dire du logopède ? Même si « paideia », qui signifie « éducation » n’a rien à voir avec « podos », est-que le langage n’aurait pas partie liée avec d’autres régions du corps que la seule sphère ORL ?
Dans une approche incarnée et située de la cognition, la communication s’appuie autant sur les habiletés langagières et les fonctions cognitives, que sur les systèmes sensori-moteurs et l’environnement dans lequel la communication se déroule. Considérer ces liens ouvre de nouvelles perspectives théoriques et cliniques en orthophonie.
À l’aide d’approches comportementales et de neuroimagerie fonctionnelle, mon programme de recherche a pour objectif le développement d’interventions orthophoniques innovantes basées sur l’interdépendance entre communication, sensorimotricité et contexte. Ces interventions visent à optimiser la communication fonctionnelle chez des adultes vivant avec des difficultés de communication dans un contexte d’atteintes neurologiques acquises ou neurodégénératives.
Webinaire présenté par Edith DURAND et animé par Alain DEVEVEY.